Pratiques en matière de protection des données médicales

Cette page décrit les modalités selon lesquelles nous pouvons être amenés à utiliser et divulguer des données médicales. Cette page vous explique également comment consulter ces informations. Veuillez la lire attentivement.

 
Smiths Medical (ci-après « Smiths Medical) s’efforce de protéger la confidentialité des informations concernant votre santé personnelle. Pour ce faire, nous adoptons des politiques et procédures de protection des données qui respectent, voire dépassent, les obligations fixées par la loi américaine Health Insurance Portability and Accountability Act de 1996 ainsi que ses amendements (HIPAA).
 
Cette page présente la manière dont nous pouvons être amenés à utiliser et divulguer vos données médicales personnelles. Cette page vous explique également comment consulter vos données médicales personnelles et vous indique vos autres droits dans le cadre de l’HIPAA. Sachez que nous pouvons modifier nos pratiques en matière de protection des données ainsi que cette page à tout moment. Si vous avez la moindre question concernant cette page ou concernant vos droits dans le cadre de l’HIPAA, contactez notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA à l’adresse ou au numéro de téléphone ci-dessous.
 
QU’EST-CE QUE LES DONNÉES MÉDICALES PERSONNELLES ?
Les données médicales personnelles sont des informations qui peuvent permettre de vous identifier et qui sont en rapport avec d’une part votre santé ou votre état physique ou psychologique passé, présent ou futur, et d’autre part les services médicaux dont vous bénéficiez et la manière dont vous les financez. Les informations qui pourraient permettre de vous identifier en lien avec vos données médicales personnelles sont également protégées. Ces informations peuvent comprendre, entre autres, votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de téléphone et d’autres identifiants qui vous sont attribués.
 
COMMENT L’ENTREPRISE SMITHS MEDICAL PEUT-ELLE ÊTRE AMENÉE À UTILISER ET DIVULGUER VOS DONNÉES MÉDICALES PERSONNELLES ?
En règle générale, Smiths Medical utilise et divulgue vos données médicales personnelles uniquement pour favoriser un traitement de qualité, permettre le remboursement de vos soins et mener à bien les opérations internes de notre entreprise. Voici une description plus précise des modalités selon lesquelles nous pouvons utiliser ou divulguer vos données personnelles médicales :
  • traitement. Nous pouvons utiliser et divulguer vos données médicales personnelles pour la mise en place, la coordination et la gestion de vos soins et des services qui y sont liés. Par exemple, nous pouvons consulter votre médecin en ce qui concerne des produits personnalisés qui vous sont prescrits ou en cas de question lors de l’utilisation de nos produits dans le cadre de vos soins, mais uniquement s’il est nécessaire de partager vos données médicales personnelles dans ce contexte ;
  • paiement. En général, nous ne fournissons pas de produits médicaux financés directement par les patients. Néanmoins, bien que ce cas de figure soit rare, nous pouvons être amenés à utiliser et divulguer vos données médicales personnelles pour obtenir le paiement de nos produits de santé, si nécessaire ;
  • Opérations. Nous pouvons être amenés à utiliser et divulguer vos données médicales personnelles pour mener à bien les activités de notre entreprise. Ces activités peuvent comprendre, entre autres, l’évaluation de la qualité et les procédures d’amélioration, la planification commerciale, la gestion et les activités administratives générales. Par exemple, nous pouvons utiliser vos données médicales personnelles pour évaluer l’efficacité de nos produits, identifier les améliorations possibles, résoudre les réclamations et évaluer la performance de nos collaborateurs.

À noter que les exemples ci-dessus sont fournis uniquement pour illustrer les cas possibles ; nous ne saurions en aucun cas citer toutes les utilisations et divulgations possibles.

AUTRES RAISONS D’UTILISER ET DIVULGUER VOS DONNÉES MÉDICALES PERSONNELLES

Smiths Medical peut être amené à utiliser ou divulguer vos données médicales personnelles pour d’autres motifs dans l’optique de vous fournir le meilleur service possible et afin de se conformer à diverses obligations légales et en matière de santé publique. Ces raisons sont notamment les suivantes :
 

    Partenaires commerciaux. Certaines activités sont menées à bien pour nous ou pour notre compte par nos partenaires commerciaux. Par exemple, ces partenaires commerciaux peuvent être des formateurs, des administrateurs tiers et des cabinets comptables. Sachez toutefois que les contrats que nous concluons avec nos partenaires commerciaux stipulent qu’ils sont légalement tenus de protéger vos données médicales personnelles.

    Individus participant à votre prise en charge ou au paiement de vos soins. Sauf instruction contraire de votre part, nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales personnelles à un membre de votre famille, un proche ou toute autre personne nommée par vous. Cependant, nous nous engageons à divulguer uniquement les données médicales personnelles qui concernent la participation de cette personne à vos soins ou à leur financement.

    Formation et information. En règle générale, nous ne présentons pas nos produits directement auprès des patients. Malgré tout, nous pouvons être amenés à utiliser ou divulguer vos données médicales personnelles afin de vous informer concernant les avantages et services médicaux que nous fournissons et qui, selon nous, pourraient vous intéresser. Nous pouvons aussi utiliser et divulguer vos données médicales personnelles pour vous envoyer des renseignements concernant des produits personnalisés que nous fabriquons pour vous, sur ordonnance de votre médecin.

    Organismes gouvernementaux. Nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales personnelles à la Food and Drug Administration américaine, ou à d’autres organismes du ministère américain de la Santé et des Services humains. Nous pouvons également communiquer ces informations à des entités soumises à l’autorité de ces organismes, afin de respecter les lois concernant les médicaments et les dispositifs médicaux, ainsi que d’autres réglementations régissant la fourniture et le paiement des produits et services de santé.

    Santé publique. Conformément à nos obligations légales, nous pouvons être tenus de divulguer vos données médicales personnelles aux autorités légales ou de santé publique chargées de prévenir ou maîtriser les maladies, les blessures et les handicaps.

    Obligations légales. Nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales personnelles conformément à nos obligations légales ou en réponse à une assignation ou autre procédure juridique valide.

    Veille médicale. Nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à un organisme de veille médicale si la loi nous y oblige. La veille médicale peut comprendre des audits, enquêtes et inspections concernant les activités de notre entreprise, pour permettre à l’État de surveiller le système de santé, les programmes gouvernementaux et l’application des lois locales et fédérales.

    Procédures judiciaires et administratives. Si vous êtes impliqué(e) dans un procès ou un litige, nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales personnelles sur ordre d’un tribunal judiciaire ou administratif. Nous pouvons également divulguer vos données médicales personnelles en réponse à une assignation, une mesure d’instruction in futurum, ou toute procédure légale de la part d’une autre partie impliquée dans le litige. Néanmoins, nous le ferons seulement après avoir essayé de vous informer de ladite procédure ou d’obtenir une ordonnance protégeant vos données médicales personnelles.

    Assurance accident. Nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales lorsque la loi nous le permet ou nous l’impose en relation avec l’assurance accident des employés ou d’autres programmes similaires.

    Recherche. Nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles dans le cadre d’études qui ont reçu l’aval d’un comité d’éthique ou de protection des données ayant vérifié les protocoles adoptés pour protéger la confidentialité de vos informations personnelles avant d’accorder les autorisations requises dans le cadre de l’HIPAA. Nous pouvons également fournir aux chercheurs un « ensemble de données limitées », conformément à l’HIPAA, ces données étant présentées sans votre nom ni aucune autre information permettant de vous identifier.

    Pour prévenir un risque grave en matière de santé ou de sécurité. Nous pouvons être amenés à utiliser et divulguer vos données médicales personnelles lorsque c’est nécessaire pour prévenir un risque grave en matière de santé et de sécurité, que ce soit pour vous-même ou pour d’autres personnes. Ces risques peuvent comprendre les épidémies, les rappels de produits ou les risques pour une personne en particulier.

    Coroners, médecins légistes et pompes funèbres. Nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à un coroner ou un médecin légiste lorsque c’est nécessaire pour identifier une personne décédée ou pour déterminer la cause du décès.

    Don d’organes ou de tissus. Conformément à la loi en vigueur, nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à un organisme chargé de la gestion des dons d’organes et de tissus, et des greffes.

    Victimes de maltraitance. Nous pouvons être amenés à divulguer vos données médicales personnelles à une autorité gouvernementale si nous avons des raisons de penser que vous êtes victime de maltraitance, négligence ou violences domestiques.

    Sécurité nationale. Nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à des représentants de l’État pour le renseignement et les autres activités autorisées par la loi en lien avec la sécurité nationale. Ce cas de figure peut comprendre les divulgations nécessaires pour la protection des représentants de l’État et des dignitaires étrangers.

    Armée et anciens combattants. Si vous faites partie des forces armées, nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à la demande des autorités militaires pour les activités qui leur semblent nécessaires dans le cadre de leur mission.

    Établissements pénitentiaires. Si vous êtes détenu dans un établissement pénitentiaire, nous pouvons divulguer vos données médicales personnelles à cet établissement ou à son personnel lorsque cette mesure est nécessaire pour votre prise en charge médicale ou pour la protection d’autrui.

AUTRES UTILISATIONS OU DIVULGATIONS DE VOS DONNÉES MÉDICALES PERSONNELLES
Smiths Medical s’engage à obtenir votre accord par écrit avant toute utilisation ou divulgation de vos données médicales personnelles dans tout cas de figure autre que ceux susmentionnés et autorisé ou imposé par la loi. Par ailleurs, vous avez le droit d’autoriser d’autres personnes (par exemple, des membres de votre famille) à agir en votre nom, notamment dans la gestion de vos données médicales personnelles. En règle générale, les parents et les tuteurs légaux sont autorisés à gérer les données médicales personnelles des mineurs dont ils ont la garde.
 
Vous pouvez annuler une autorisation par écrit à tout moment. Après réception de cette annulation écrite, nous nous engageons à cesser d’utiliser ou divulguer vos données médicales personnelles, sans toutefois annuler les mesures qui étaient précédemment autorisées et qui ont déjà été mises en œuvre. Pour annuler une autorisation, formulez votre demande par écrit en joignant une copie de l’autorisation en question (ou, si vous ne l’avez pas en votre possession, une description détaillée de l’autorisation, en précisant bien la date), et envoyez ces deux documents à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, à l’adresse ci-dessous.
 
VOS DROITS QUANT À VOS DONNÉES MÉDICALES
Vous disposez de certains droits quant à vos données médicales personnelles. Si vous avez la moindre question concernant la manière d’exercer ces droits, contactez notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, qui vous expliquera la marche à suivre. Vos droits sont les suivants :

  • obtenir un exemplaire de la présente déclaration. Si nous vous fournissons directement un traitement ou du matériel, vous êtes en droit de recevoir un exemplaire écrit de la présente déclaration. Dans ce cas, nous vous transmettrons cet exemplaire dans notre dossier d’information à l’attention des patients ou la première fois que nous vous livrerons vos produits médicaux. Nous vous demanderons alors d’accuser réception de ce document en nous renvoyant le formulaire prévu à cet effet. En revanche, si nous vous fournissons un traitement ou du matériel indirectement, via un professionnel de santé (par exemple, un médecin, une clinique ou un fournisseur de matériel médical), vous avez le droit de réclamer un exemplaire de cette déclaration à tout moment, auprès de notre Responsable de la Protection des Données ;
  • demander une restriction de l’utilisation et de la divulgation des données médicales personnelles. Vous êtes en droit de nous demander de limiter l’utilisation ou la divulgation de vos données médicales personnelles. Sachez cependant que nous ne sommes pas tenus d’accéder à votre demande, sauf dans de rares cas impliquant la divulgation des plans de santé lorsque vous payez entièrement le professionnel de santé pour des services médicaux qui vous sont fournis. Pour réclamer cette restriction, envoyez une demande écrite à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de cette page ;
  • vérifier vos données médicales personnelles et en obtenir une copie. Vous avez le droit de consulter et reproduire les données médicales personnelles figurant dans le dossier qui vous est attribué pendant toute la période où Smiths Medical conserve ces données. Le dossier qui vous est attribué contient habituellement des informations concernant la facturation, les services en rapport avec les produits, ainsi que des données médicales limitées que nous possédons éventuellement vous concernant. Pour consulter ou reproduire ces informations, envoyez une demande écrite à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de cette page. À noter que nous pouvons vous facturer les frais de copie, l’envoi et les fournitures nécessaires pour accéder à votre demande. Dans certains cas précis, nous pouvons refuser d’accéder à votre demande, que vous pouvez alors nous demander de réexaminer ;
  • demander une modification des données médicales personnelles. Si vous pensez que vos données médicales personnelles détenues par Smiths Medical sont incomplètes ou inexactes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient modifiées. Pour ce faire, envoyez une demande écrite à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de cette page. Attention : vous devez fournir une justification à l’appui de cette demande. Si nous refusons votre demande de modification, vous êtes en droit de déposer une déclaration de désaccord vis-à-vis de notre décision, en sachant que notre réponse peut rester négative ;
  • obtenir une liste des divulgations de vos données médicales personnelles. Vous êtes en droit de recevoir une liste de toutes vos données personnelles médicales que nous avons éventuellement divulguées au cours des six dernières années, à l’exception des divulgations à des fins de traitement, paiement ou procédures médicales (sauf dans certaines circonstances). À noter que cette liste ne comprend pas certaines divulgations, par exemple les données qui vous ont été directement transmises, sans être révélées à des tiers, les divulgations que vous avez autorisées, les divulgations à des proches participant à votre prise en charge, et les divulgations à des fins de notification. Pour réclamer cette liste, envoyez une demande écrite à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de cette page. Dans votre demande, n’oubliez pas d’indiquer la période concernée (maximum six ans). Sachez que si vous formulez plus d’une demande par an, ce service peut être payant ; le cas échéant, nous vous communiquerons le tarif à l’avance et vous pourrez choisir d’annuler ou modifier votre demande ;
  • demander à consulter vos données médicales personnelles selon d’autres modalités ou depuis un lieu différent. Vous pouvez nous demander de vous communiquer vos données selon des modalités différentes de nos méthodes habituelles. Par exemple, vous pouvez nous demander de vous contacter uniquement par écrit, à une adresse différente ou à une autre boîte postale. Nous nous engageons à accéder à toutes les demandes, dans la mesure du raisonnable. Pour réclamer la communication confidentielle de vos données médicales personnelles, vous devez envoyer une demande écrite à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de cette page.
LES OBLIGATIONS DE SMITHS MEDICAL DANS LE CADRE DE LA LOI HIPAA
Comme décrit sur cette page, Smiths Medical est soumis aux obligations légales suivantes en ce qui concerne la protection de vos données :
  • Nous sommes tenus légalement de protéger les données médicales confidentielles et de fournir à nos clients une déclaration de nos pratiques de protection des données. Nous sommes également tenus d’informer les individus dans certains cas de divulgation non autorisée de leurs données médicales personnelles.
  • À chaque fois que nous utilisons ou divulguons vos données médicales personnelles, nous sommes tenus de divulguer uniquement les informations nécessaires pour l’utilisation en question. Dans certains cas, cela signifie que nous utilisons ou divulguons uniquement des données qui ne permettent pas de vous identifier.
  • Nous sommes tenus de respecter les dispositions énumérées sur cette page tant qu’elles restent en vigueur.

  • Nous nous réservons le droit de modifier ces dispositions, auquel cas nous nous engageons à : appliquer les nouvelles dispositions à tous les dossiers médicaux conservés par Smiths Medical, qu’ils aient été créés avant ou après ces modifications ; mettre ces modifications à la disposition de nos clients sur simple demande ; publier les nouvelles dispositions sur notre site Internet.
RÉCLAMATIONS 
Si vous pensez que vos droits en matière de protection des données ont été violés de quelque manière que ce soit, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA. Nous nous engageons à tenter de résoudre cette réclamation dans les plus brefs délais. Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès du ministère américain de la Santé et des Services humains (U.S. Department of Health and Human Services). En aucun cas vous ne subirez de représailles de notre part suite au dépôt d’une réclamation.
 
DATE DE PRISE D’EFFET
Les présentes dispositions prennent effet à compter du 30 novembre 2011.
 
NOTRE RESPONSABLE DE LA PROTECTION DES DONNÉES DANS LE CADRE DE L’HIPAA
Si vous avez des questions ou inquiétudes concernant les politiques et pratiques de Smiths Medical en matière de protection des données personnelles, merci de les adresser à notre Responsable de la Protection des Données dans le cadre de l’HIPAA :
 
HIPAA Privacy Officer
Smiths Medical
1265 Grey Fox Road
St. Paul, MN 55112
États-Unis

Téléphone : (+1) 651.628.7057

Add to Brochure

Notice of Privacy Practices - HIPAA

This Notice describes how medical information about you may be used and disclosed and how you can get access to this information. Please review it carefully.

 
Smiths Medical (“Smiths Medical”) is committed to keeping your personal health information confidential and secure. We will protect your Protected Health Information, or PHI, by maintaining privacy policies and procedures that meet or exceed the requirements of the Health Insurance Portability and Accountability Act of 1996, as amended (“HIPAA”).
 
This Notice describes how we may use and disclose PHI about you. This Notice also describes how you may access your own PHI and other rights you have under HIPAA. Please note that we may change our privacy practices and this Notice at any time. If you have any questions about this Notice or your rights under HIPAA, please contact our HIPAA Privacy Officer at the address or phone number listed at the end of this Notice.
 
WHAT IS PHI?
PHI is information that may identify you and relates to your past, present, or future physical or mental health or condition and related health care services that you receive and how you pay for them. Related information that might identify you in connection with your PHI is also protected. This information would include, for example, your Social Security number, your telephone number or other identification numbers assigned to you.
 
HOW SMITHS MEDICAL MAY USE AND DISCLOSE PHI
Smiths Medical will usually use or disclose your PHI only for purposes of promoting quality treatment, securing insurance reimbursement for your care, and conducting our own company internal operations. Here are more specific descriptions of how we may use or disclose PHI:
  • Treatment. We may use and disclose your PHI to help deliver, coordinate and manage your health care and related services. For example, we may consult with your physician in connection with custom products he or she may prescribe specifically for you of if questions arise in the course of using our products in providing care to you but only if sharing your PHI is necessary under the circumstances.
  • Payment. We generally do not provide health care products for which patients make payments directly. While we expect such circumstances to arise infrequently, we may nevertheless use and disclose your PHI, as necessary, to obtain payment for the health care products we provide.
  • Operations. We may use and disclose your PHI in order to support our business activities. These activities may include, but are not limited to, quality assessment and improvement activities, business planning, management and general administrative activities. For example, we may use your PHI to assess the performance of our products, determine how to improve our products, resolve complaints, and assess the performance of our staff.

Please note the above examples are for illustration purposes only since we cannot describe every possible use or disclosure.

OTHER REASONS WE MAY USE AND DISCLOSE YOUR PHI

Smiths Medical may use or disclose your PHI for other reasons in order to provide you with the best service possible and to comply with various public health and legal requirements. These reasons include:
 

    Business Associates. Some activities are performed for us, or on our behalf, by our business associates. For example, our business associates may include contracted educators, third party administrators and accounting firms. We have contracts with our business associates requiring them to protect your PHI as required by law.

    Individuals involved in your care or payment for your care. Unless you instruct us otherwise, we may release PHI about you to a family member, relative, or personal friend, or any other person identified by you. We will disclose only your PHI which is relevant to the person’s involvement with your health care or payment.

    Education and Information. While we do not typically contact individual patients regarding our products, we may use or disclose your PHI to inform you about health-related benefits and services that we provide and that we think may be of interest to you, or to send you information relating to custom products that we make for you under your physician’s orders.

    Government Agencies. We may disclose your PHI to the Food and Drug Administration or other agencies in the US Department of Health and Human Services, or share information with parties regulated under the jurisdiction of the these agencies, for purposes of complying with federal drug and medical device laws and other federal laws regulating delivering and paying for health care products and services.

    Public Health. As required by law, we may disclose PHI about you to public health or legal authorities charged with preventing or controlling disease, injury, or disability.

    Law Enforcement. We may disclose PHI about you for law enforcement purposes as required by law or in response to a valid subpoena or other legal process.

    Health oversight activities. We may disclose PHI about you to an oversight agency as required by law. Oversight activities may include audits, investigations, and inspections related to our business and for the government to monitor the health care system, government programs, and compliance with state and federal laws.

    Judicial and administrative proceedings. If you are involved in a lawsuit or dispute, we may disclose PHI about you in response to a court or administrative order. We may also disclose PHI about you in response to a subpoena, discovery request, or other lawful process by another party involved in the dispute, but only if we are satisfied that efforts are first made to tell you about the request or to obtain a court order protecting the PHI.

    Workers Compensation. We may disclose PHI about you as authorized by and as necessary to comply with laws relating to workers compensation or similar programs.

    Research. We may disclose PHI about you to researchers when the research has been approved by an institutional review board or privacy board that has determined there are established protocols to protect the privacy of your information and waives the individual authorization requirements under HIPAA. We may also release to researchers a “limited data set”, as permitted by HIPAA, consisting of data stripped of your name and most other identifiers.

    To avert a serious threat to health or safety. We may use and disclose PHI about you when necessary to prevent a serious threat to your health and safety or the health and safety of another person, which may include disease outbreaks, product recalls or identified threats to a particular person.

    Coroners, medical examiners, and funeral directors. We may release PHI about you to a coroner or medical examiner, when necessary to identify a deceased person or determine cause of death.

    Organ or tissue procurement. Consistent with applicable law, we may disclose PHI about you to an organ procurement organization or other entities engaged in the procurement, banking, or transplantation of organs for the purpose of tissue donation and transplant.

    Victims of Abuse. We may disclose PHI about you to a government authority if we reasonably believe that you are a victim of abuse, neglect, or domestic violence.

    National security. We may release PHI about you to authorized federal officials for intelligence and other national security activities authorized by law. This may include disclosures necessary for the protection of government officials and foreign dignitaries.

    Military and veterans. If you are a member of the armed forces, we may release PHI about you as required by military command authorities for activities they deem necessary for their military mission.

    Correctional institutions. If you are or become an inmate of a correctional institution, we may disclose PHI to the institution or its agents when necessary for your health or the health and safety of others.

ANY OTHER USE OR DISCLOSURE OF PHI
Smiths Medical will obtain your written authorization before using or disclosing PHI about you for any purposes other those described above, or otherwise permitted or required by law. You may also authorize others (e.g., family members) to act on your behalf, including controlling your PHI. Parents and guardians will generally have authorization over the PHI of minors under their care.
 
You may revoke an authorization in writing at any time. Upon receipt of your written revocation, we will stop using or disclosing PHI about you, except to the extent we have already taken action in reliance on your authorization. To revoke an authorization, please send your request in writing with a copy of the authorization being revoked (or, if not available, a detailed description of the authorization including the date) to our HIPAA Privacy Officer at the address below.
 
YOUR HEALTH INFORMATION RIGHTS
You have certain rights with respect to your personal PHI. If you have any questions about how to exercise these rights, please contact our HIPAA Privacy Officer, and we will guide you through our procedures. You have the right to:

  • Obtain a copy of this Notice. If we provide treatment or equipment to you directly, you have the right to receive a written copy of this Notice. In those situations, we will provide you with our Notice either when we send you a new Patient Information Packet or upon our first delivery of health care products to you. We will ask you to acknowledge receipt of the Notice by sending back an acknowledgement form to Smiths Medical. If we provide treatment or equipment indirectly to you through another health care provider (such as a physician, medical clinic, or medical equipment supplier), you will have the right at any time to request a copy of this Notice by contacting our Privacy Contact Person.
  • Request a Restriction on Use and Disclosure of PHI. You may ask us to limit our use or disclosure of your PHI. However we are not required to agree to your requested restrictions except in limited circumstances involving disclosures to health plans when you pay the provider in full for health care services provided to you. To request such a restriction, you must send a written request to our HIPAA Privacy Contact Person at the address shown at the end of this Notice.
  • Inspect and obtain a copy of PHI. You have the right to review and copy PHI in our “designated record set” for as long as Smiths Medical maintains the PHI. The designated record set usually contains information about billing records, product service, and any limited medical information we may have about you. To review or copy this information, you must send a written request to our HIPAA Privacy Contact Person at the address shown at the end of this Notice. We may charge a fee for the costs of copying, mailing, and supplies necessary to fulfill your request. We may deny your request in certain limited circumstances, in which case you may request us to review the denial.
  • Request an amendment of PHI. If you believe that PHI maintained by Smiths Medical is incomplete or incorrect, you may request an amendment. To request an amendment, you must send a written request to the HIPAA Privacy Contact Person at the address shown below. You must include a reason to support your request. If we deny your request for amendment, you have the right to file a statement of disagreement with our decision and we may give a rebuttal to your statement.
  • Receive an accounting of disclosures of PHI. You have the right to receive an accounting of any disclosures of your PHI made by we have made in the last six years not including disclosures for treatment, payment, or health care operations (except in certain circumstances). This accounting will exclude certain disclosures, such as disclosures made directly to you, disclosures you authorized, disclosures to friends or family involved in your care, and disclosures for notification purposes. To request an accounting, you must submit a written request to our HIPAA Privacy Officer at the address shown at the end of this Notice. Your request must specify the time period covered by your request (which can include up to six years). You may be charged for this service if you make more than one request within a twelve-month period. We will notify you of the cost in advance and you may choose to withdraw or modify your request at that time.
  • Request communications of PHI by alternative means or at an alternative location. You may request that we communicate with you other than through our normal means. For example, you may request that we communicate with you only in writing or at a different address or post office box. We will accommodate any reasonable request. To request confidential communication of PHI about you, you must submit your request in writing to our HIPAA Privacy Contact Person at the address shown at the end of this Notice.
SMITHS MEDICAL’S DUTIES UNDER HIPAA
As described in this Notice, Smiths Medical has the following obligations under the law with respect to protecting your privacy:
  • We are required by law to maintain the privacy of protected health information and to provide our customers with notice of our privacy practices. We are also required to provide notice to individuals in certain circumstances in the event of an unauthorized disclosure of their PHI.
  • Whenever we use or disclose your PHI, we are required to disclose only that necessary for the purpose of the use or disclosure and nothing more. In some cases, this means that we will use or disclose only information that does not identify you.
  • We are required to abide by the terms of this Notice while it is in effect.

  • We reserve the right to change the terms of this Notice. In that event we will make the revised notice applicable to all health records maintained by Smiths Medical, regardless of whether the records were created before or after the revision to the Notice; make the changes available to our customers on request; and post a copy of the revised notice on our website.
COMPLAINTS 
If you believe your privacy rights have been violated in any way, you may file a complaint in writing with our HIPAA Privacy Officer. We will attempt to resolve your complaint promptly. You also have the right to file a complaint with the Secretary of the U.S. Department of Health and Human Services. We will not retaliate against you for filing a complaint under any circumstances.
 
EFFECTIVE DATE
This Notice is effective November 30, 2011.
 
OUR HIPAA PRIVACY CONTACT PERSON
Any questions or concerns relating to Smiths Medical’s privacy policies and practices should be directed to our Privacy Contact Person::
 
HIPPA Privacy Officer
Smiths Medical
1265 Grey Fox Road
St. Paul, MN 55112
USA

Telephone: (+1) 651.628.7057