Ajouter à la brochure

Notre responsabilité d’entreprise

Notre responsabilité d’entreprise

Chez Smiths Medical, nous estimons que pour bâtir et conserver une culture de la responsabilité, nous devons nous conformer aux règles déontologiques, travailler en toute sécurité, réduire notre impact sur l’environnement, attirer des collaborateurs et les faire progresser, mais aussi apporter notre contribution aux communautés dans lesquelles nous sommes implantés afin de créer une valeur à long terme pour nos actionnaires et pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Environnement, hygiène et sécurité

Smiths Medical attache beaucoup d’importance à la protection de ses collaborateurs et de l’environnement. C’est pourquoi nous nous engageons à respecter les règles de gestion les plus strictes en matière d’EHS, conformément à nos obligations légales et morales à la fois à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est également pourquoi nous traitons cet aspect de nos activités avec la même énergie que nos autres grands objectifs. Nous croyons fortement en un processus d’amélioration continue, en la mise en œuvre des bonnes pratiques et en l’utilisation de systèmes de gestion de l’EHS reconnus dans le monde entier.

Parmi nos exigences, tous nos sites de production, entreposage et service comptant plus de 50 collaborateurs doivent être certifiés conformes aux systèmes de gestion ISO14001 et OHSAS18001. Dans le cadre de cette obligation, Smiths Medical dispose d’une certification « groupée » qui englobe 19 de nos 20 sites principaux. Quant à notre nouveau site de production européen, il adopte actuellement les mesures nécessaires pour bénéficier de cette certification.

Vous trouverez plus de détails sur notre approche de l’EHS ainsi que notre stratégie et notre performance dans notre brochure consacrée à la responsabilité d’entreprise.

Lire la Politique sur la santé et la sécurité de l'environnement (Anglais)

En savoir plus sur notre approche, notre stratégie et notre performance HSE en lisant notre brochure sur la responsabilité d'entreprise (Anglais)

Santé et sécurité

Smiths Medical s’engage à protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs, dans la mesure du raisonnable. Nos collaborateurs ont conscience de cet engagement : la sécurité au travail est le score le plus élevé dans nos enquêtes de satisfaction, résultat qui est supérieur aux autres entreprises mondiales du secteur manufacturier.

Depuis 2004, nous parvenons régulièrement à réduire notre taux d’incidents enregistrables. En 2013, nous avons même atteint un taux de 0,32, au-delà de notre objectif, qui était de 0,48.

Taux d’incidents en lien avec l’EHS

Notre stratégie et notre programme d’activités en matière de santé et sécurité sont axés sur la sensibilisation et l’implication à la fois des équipes d’encadrement et des collaborateurs. Nous continuons de mettre en œuvre et étendre ces activités et nous assurons un suivi grâce à notre programme d’activités « Indicateurs de tendance en matière de Sécurité ». Dans le cadre de nos efforts en matière de santé et sécurité, nos sites sont tenus de mener à bien un certain nombre d’activités parmi les initiatives suivantes :

  • formation des équipes dirigeantes en matière de sécurité ;
  • visite des sites sur le thème de la sécurité pour les équipes dirigeantes ;
  • formation en gestion de la sécurité pour le personnel d’encadrement ;
  • formation en responsabilité en matière de sécurité, pour les collaborateurs ;
  • événements pour les collaborateurs, autour de l’analyse des risques, l’inspection et la communication ; et
  • reporting des situations ayant presque entraîné des accidents et reporting des améliorations.

Les différents sites nous communiquent leurs scores une fois par mois, en sachant qu’ils doivent atteindre des objectifs annuels. En 2013, ces objectifs ont été revus de manière à mettre l’accent sur le programme « Indicateurs de tendance en matière de Sécurité », le but étant de réduire plus encore le risque d’incident.

Reporting des incidents en lien avec l’EHS

Environnement

Nous nous efforçons de réduire notre empreinte environnementale en améliorant continuellement notre efficacité énergétique et en diminuant nos émissions de gaz à effet de serre, notre consommation d’eau et nos déchets. Pour ce faire, nous utilisons notamment des systèmes de gestion environnementale axés sur la performance, conçus pour favoriser une amélioration à l’échelle de toute l’entreprise.

Quant à nos sites, ils surveillent leur consommation d’énergie et d’eau, leurs déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en identifiant les réductions possibles et en mettant en œuvre des plans d’amélioration. En outre, nous partageons nos plans d’action, nos retours d’expérience et nos bonnes pratiques d’un site à l’autre et dans l’ensemble du groupe Smiths.

En 2013, nous avons su conserver des résultats environnementaux très satisfaisants par rapport à 2010, année référence. En effet, nous avons obtenu des réductions significatives dans tous les indicateurs, allant même jusqu’à dépasser nos objectifs à l’horizon 2015. C’est pourquoi nous avons adopté un nouvel ensemble d’objectifs stratégiques en 2013. Ces nouveaux objectifs environnementaux impliquent une réduction de 15 % au niveau de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Ils nécessitent également de réduire de 10 % la consommation d’eau d’ici 2018, par rapport à 2013.

Déontologie

Notre code s’applique à toutes les filiales et tous les collaborateurs de Smiths Medical à travers le monde. En respectant ce code de déontologie, nous préservons et mettons en lumière la bonne réputation de notre entreprise, tout en créant de la valeur à long terme pour nos actionnaires. Nous estimons que chaque collaborateur sans exception a un rôle à jouer dans la construction et le renforcement de notre entreprise.  En tant que division opérationnelle du groupe Smiths, nous soutenons ardemment le code de déontologie de ce dernier : http://smiths.com/responsibility-code-of-business-ethics.aspx

Politiques et déclarations

Smiths Medical fabrique des produits dans le monde entier. À ce titre, notre entreprise respecte les pratiques de chaque
pays en matière de traitement des déchets. En tant que fabricant international, Smiths Medical fait tout son possible pour se conformer entièrement à toutes les directives en vigueur. Par exemple, en Europe, nous sommes tenus de respecter la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), la directive relative aux piles et accumulateurs usagés, la directive RoHS (restriction sur l’usage de certaines substances dangereuses), la directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages, et bien entendu la réglementation REACH (signalement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques)..

Pour plus de détails sur la documentation et les certificats de conformité à ces règles, contactez notre équipe d'assistance ou cliquez sur l’un des liens ci-dessous :

Déclaration relative à la réglementation REACH
Directive européenne RoHS et produits non électroniques
Déclaration relative à la directive européenne RoHS

 

Plan de conformité avec la directive DEEE et la directive relative aux piles et accumulateurs usagés

Smiths Medical a adopté un plan de conformité avec la directive DEEE. Nous proposons notamment un programme de recyclage à tous nos clients européens. Dans le cadre de cette initiative, nos clients peuvent envoyer leur matériel électronique en fin de vie vers des sites de recyclages bien précis. À noter que ce plan varie d’un pays à l’autre.

Si vous utilisez les produits Smiths Medical et les sites de recyclage/traitement, cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations.

Les phtalates

Plus de détails ici

Clients Smiths Medical

Contactez nos Services Clients

Sites de recyclage/traitement

Contactez nos Services Clients

Assistance à la communauté

Smiths Medical apporte une contribution positive aux communautés dans lesquelles l’entreprise est implantée. En plus de l’emploi et de notre impact positif sur l’économie locale, nous favorisons l’implication auprès de la communauté via les œuvres de bienfaisance, les projets de service à la communauté et les initiatives pédagogiques.  Outre ces efforts locaux en partenariat avec diverses associations à but non lucratif, Smiths Medical soutient la Croix-Rouge / le Croissant-Rouge à l’échelle mondiale, aide qui nous a valu le prix platinum de la Croix-Rouge en 2013 pour notre partenariat avec les antennes internationales de cette association.  En 2014, Smiths Medical a organisé plus de 75 événements afin que ses collaborateurs apportent leur aide à la Croix-Rouge dans le monde entier.  Smiths Medical soutient également depuis longtemps le Pan-Mass Challenge : nos collaborateurs parcourent à vélo l’État du Massachusetts (États-Unis) pour lever des fonds dans la lutte contre le cancer.  Pour plus de détails, rendez-vous sur http://smiths.com/community.aspx

Un employeur apprécié

Nous estimons qu’il est important de permettre à nos collaborateurs de développer leurs compétences et de contribuer au succès de l’entreprise qui les emploie. Pour les épauler, nous investissons dans leur sécurité, nous protégeons leurs droits légaux et nous créons un environnement encourageant et déontologique, dans lequel ils sont traités avec équité et respect.

Nous acceptons volontiers la diversité parmi nos équipes, non seulement pour nous conformer à nos obligations légales, mais aussi parce que nous estimons que pour parvenir à ses objectifs, notre entreprise a besoin que chacun la pousse de manière constructive et lui apporte ses idées.

Nous adoptons uniquement des méthodes de recrutement et de travail équitables et déontologiques, conformes au droit du travail et à toutes les lois en vigueur.  Plus d’informations sur http://smiths.com/workplace.aspx

Pour encourager et augmenter l’implication de nos collaborateurs, nous mettons en œuvre des initiatives éprouvées. Par exemple, nous suivons régulièrement leurs progrès au moyen de nos enquêtes « My Voice ». Dans le sillage de ces sondages, nos groupes de travail et représentants locaux élaborent des plans d’action face aux problèmes les plus importants. 

Retrouvez nos programmes sur notre page consacrée aux études de cas.


« Code Advamed Chine 10 juin (en anglais) » (PDF)
« Code Advamed Chine 10 juin (en chinois) » (PDF)
http://advamed.org/issues/49/china-code

Add to Brochure

Corporate Responsibility

Corporate Responsibility

At Smiths Medical, we believe that to grow and maintain a culture of responsibility, we must behave ethically, work safely, reduce our environmental impact, attract and develop our people and contribute to our communities to create long-term value for our shareholders and our wider stakeholders.

Environment Health and Safety

At Smiths Medical, we care deeply about the safety of our employees and the environment. We are committed to the highest standards of EHS management in meeting our legal and moral obligations both locally, nationally and internationally and  manage this aspect of our business with the same diligence that we give to other key objectives. We strongly believe in a process of continuous improvement, the implementation of best practices and the use of internationally recognised EHS management systems.

All manufacting, warehouse and service sites with more than 50 employees are required to be certified to ISO14001 and OHSAS18001 management systems. In meeting this requirement Smiths Medical has a single ‘Group’ certificate with 19 of our 20 major facilities certified. Our new European manufacturing facility is working to be included in the Group certificate.

Read more about our EHS approach,  strategy and performance by reading our corporate responsibility brochure.

Health and Safety

Smiths Medical is committed to protecting, as far as reasonably practicable, the health and safety of its employees. Our employees recognise this commitment. Workplace safety was the highest scoring dimension in our employee engagement surveys, exceeding the worldwide benchmark for the manufacturing industry.

Since 2004, we have achieved a steady reduction in our Recordable Incident Rate (RIR), and in FY2013 we achieved an RIR of 0.32, beating the target for the year of 0.48.

EHS Incidents Rate

Our strategy and health and safety program of activities to reduce incidents have focused on leadership and employee safety awareness and involvement. We continue to implement and build on these activities and are monitoring them through our Safety Leading Indicator Activities Programme. Sites are required to complete a minimum number of each of the following activities as part of our focus on health and safety.

  • leadership safety training
  • leadership site safety tours
  • supervisor safety management training
  • employee safety accountability training
  • employee safety risk assessment, inspection and communication events, and
  • near-miss and improvement reporting.

Sites report their scores monthly and are required to achieve annual targets. In FY2013 we revised our targets to increase our focus on safety leading indicator activities designed to further reduce the risk of incidents.

EHS Incidents Report

Environment

We are committed to reducing our environmental footprint through continual improvements in energy efficiency, greenhouse gas emissions, water consumption and waste generation. This includes using performance-based environmental management systems to drive improvement throughout the business.

Our sites monitor their energy and water usage, waste generation and greenhouse gas emissions, identify opportunities for reduction and implement improvement plans. We share action plans, lessons learned and best practices across the sites and with Smiths Group.

Our environmental performance through FY2013 continued to be very favourable compared to our baseline year of FY2010. We achieved significant reductions in all metrics and exceeded our FY2015 goals. In FY2013 we developed our next set of strategic objectives and goals. Our new environmental targets require 15% reductions in energy usage, greenhouse gas emissions and waste generation and a 10% reduction in water usage by the end of FY2018, all normalised to revenue against a baseline year of FY2013.

Business Ethics

Our Code applies to all businesses and employees of Smiths Medical worldwide. Compliance with our Code helps to sustain and enhance the good reputation of the Company and contributes to long term value creation for shareholders. We believe that every employee plays their part in building and strengthening the Company.  As an operating Division of Smiths Group, we are fervent supporters of the Smiths Group Code of Ethics found at  http://smiths.com/responsibility-code-of-business-ethics.aspx

Policies and Statements

Smiths Medical manufactures products across the globe and respects how each
Country handles its waste management issues. As an international manufacturer, Smiths Medical works diligently to maintain full compliance with all relevant directives. For instance, European countries require compliance with the Waste Electrical and Electronic Equipment Directive (WEEE), the Batteries Directive, the Restriction of Hazardous Substances Directive (RoHS), the EU Packaging Directive and of course the REACH regulations (Registration, Evaluation, Authorisation & Restriction of Chemicals).

For further information on compliance scheme documentation and certificates please contact our customer support team or click on one of the following links:

Conflict Materials Statement
REACH Statement
EU RoHS Directive and Non-Electronic Products
EU RoHS Statement

 

WEEE and Batteries Compliance Scheme

Smiths Medical subscribes to a WEEE Compliance Scheme and provides a recycling program for its customers thoughout Europe. The program enables customers to send  ‘end of life’ electronic equipment for recycling to nominated waste recycling facilities. The scheme varies from country to country.

Instructions for customers using Smiths Medical products and Recycling/Treatment facilities wishing to obtain information are provided by following the links below:

Phthalates

For information click here:

Smiths Medical Customers

Please contact customer services

Recyclers / Treatment Facilities

Please contact customer services

Community Support

Smiths Medical contributes positively to the communities in which we operate. In addition to providing employment opportunities and playing a beneficial role in local economies, we support community involvement through charitable giving, service projects and education initiatives.  In addition to local support efforts with various non-profit organizations, Smiths Medical is a global partner of the Red Cross/Red Crescent and in 2013, Smiths Medical was awarded the Red Cross Platinum Award for global support and partnership with the international chapters of the Red Cross.  In 2014, Smiths Medical hosted over 75 events for its employees to support the Red Cross around the world.  Smiths Medical is also a long-time supporter of the Pan- Mass Challenge with a team of employees biking across the State of Massachusetts (USA) to raise funds to fight cancer.  To learn more, see http://smiths.com/community.aspx

Great Place to Work

We believe in providing our employees with opportunities to develop their talent and to contribute to the business they work in. We support them by investing in their safety, upholding their statutory rights and creating an ethical, supportive environment where colleagues are treated fairly and with respect.

We welcome diversity in our workforce, not only to adhere to our legal obligations but also because we believe that everyone needs to challenge constructively and to contribute ideas from their own perspective to support our business objective.

We believe in and support only fair and ethical hiring and work practices and are compliant with all applicable labor laws and standards.  Please see more at http://smiths.com/workplace.aspx

We have well established arrangements in place to encourage and develop employee engagement. To ensure we can monitor progress we periodically conduct ‘My Voice’ surveys. Actions plans are drawn up by focus groups and local champions to developed to address the most siginifcant issues highlighted in the survey. 

Read more about our programs in our case studies section.


"Advamed China Code Eng 10 June" (PDF)
"Advamed China Code Chinese 10 June" (PDF)
http://advamed.org/issues/49/china-code