Ajouter à la brochure

L’histoire de Smiths Medical

Pour mieux comprendre notre entreprise

Smiths Medical est l’un des plus grands fabricants de produits médicaux dans le monde. Forte de plus de 7 000 collaborateurs sur les six continents, notre entreprise a permis de sauver des centaines de milliers de vies depuis plus de 50 ans. Grâce à ce bilan, les professionnels de santé font confiance à nos produits dans les services d’anesthésie, dans les salles d’opération et dans les unités de réanimation du monde entier.  Pesant aujourd’hui plusieurs millions de livres, notre énorme entreprise connaît des débuts modestes dans un appartement de Great Portland Street, à Londres, en 1940, alors que sévit le Blitz.

1940 - une idée grandiose

Le Dr S.A. Leader, chirurgien-dentiste, teste l’utilisation des plastiques dans les domaines médical et dentaire. Sur la base de ses idées innovantes, il crée une entreprise : Portland Plastics, qui grandit rapidement et s’installe dans des locaux plus vastes, à Folkestone, Douvres et Hythe, dans le Kent.

1957 - l’arrivée de Smiths

En 1957, Portland Plastics est racheté par Smiths Industries, qui souhaite acquérir l’expérience de Portland en matière de tubulures en plastique et en nylon pour ses activités dans l’aérospatiale et l’automobile.  Initialement spécialisé dans l’horlogerie, le groupe Smiths a été créé en 1851 par Samuel Smith. 

1964-1977 - une réussite récompensée

Désormais membre du groupe Smiths, Portland Plastics s’installe dans des locaux spécialement construits à cet effet, à Hythe, dans le Kent, en 1964. Trois ans plus tard, l’entreprise est rebaptisée Portex. Au cours de la décennie qui suit, l’entreprise ne cesse de monter en puissance, allant jusqu’à remporter trois prix Queen’s Awards, décernés par la reine d’Angleterre dans le domaine de l’exportation, ainsi qu’un autre prix pour ses prouesses techniques : principalement la conception, le développement et la production du ballonnet Profile, utilisé sur les canules endotrachéales et de trachéotomie.

1979 – 2004 25 ans de croissance à l’échelle mondiale

Grâce à cette réussite, l’entreprise gagne énormément en solidité et en confiance, ce qui ouvre la voie à une longue suite d’acquisitions, lesquelles permettent à Smiths d’être présent dans le monde entier à partir du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. 

  • 1979 – acquisition de Concorde Laboratories, fabricant de produits pour les prélèvements sanguins

  • Janvier 1983 – acquisition de LSA, Paris, distributeur des produits Portex en France.

  • 1984 – acquisition de Downs Surgical, fabricant d’instruments chirurgicaux et de produits pour stomies.  Nouveau Queen’s Award dans le domaine de l’exportation.

  • Octobre 1985 – acquisition d’Eschmann Bros & Walsh Ltd, entreprise qui fabrique des tables d’opération, des unités d’électrochirurgie, ainsi qu’une gamme de produits pour la stomie. Création de la marque Simcare, qui regroupe les produits pour stomie de Downs Surgical et Eschmann Bros & Walsh. 

  • Décembre 1988 – acquisition d’Avon Medicals, fabricant de produits pour la dialyse et les transfusions sanguines.  Revente de Downs Surgical.

  • 1989 – année riche pour l’entreprise. En mars, Smiths rachète Peter von Berg (PVB), entreprise allemande qui fabrique une gamme de transducteurs de pression, de robinets d’arrêt et de cathéters cardiaques. Le mois suivant, l’entreprise américaine Respiratory Support Products Inc. intègre elle aussi le groupe ;  elle fabrique un éventail de capteurs de température utilisés en soins critiques. Smiths remporte par ailleurs son cinquième Queen’s Award dans la catégorie de l’exportation.

  • Juillet 1991 – acquisition de 24,5 % de l’entreprise Japan Medico Co Ltd, qui distribue les produits Portex au Japon.

  • 1992 –  acquisition de deux entreprises : H.G. Wallace Ltd (51 %), qui fabrique des consommables pour le milieu hospitalier, ainsi qu’une gamme de produits pour la fécondation in vitro ; et Intertech, également fabricant de consommables, notamment des tubulures pour assistance respiratoire et des masques d’anesthésie.

  • 1993 – acquisition des 49 % restants de H.G. Wallace.

  • 1994 – un nouveau Queen’s Award dans le domaine de l’exportation et deux acquisitions notables : Deltec, fabricant américain de pompes pour administration médicamenteuse et de dispositifs d’accès vasculaire ; et Kylie Kanga, fabricant de couvertures et draps absorbants à usage unique. (L’objectif est de renforcer l’activité stomies de Simcare.)

  • 1995 – acquisition de Level 1, fabricant américain de matériel et consommables pour gestion de la température.

  • Octobre 1997 – nouvelle acquisition : Graseby Medical,  qui fabrique toute une gamme de pompes pour administration médicamenteuse en hôpital et de moniteurs pour surveillance de l’apnée du nouveau-né.

  • Novembre 1997 – acquisition de Pneupac®, fabricant de ventilateurs pour les urgences et le transport, et de machines pour anesthésie.

  • Décembre 1998 – acquisition de BCI® et de sa technologie de pointe pour la surveillance de la respiration, de la saturation en oxygène, du CO2 expiré, de la température, de la tension artérielle, de l’O2 inspiré et de l’ECG.

  • Octobre 2001 – acquisition de Bivona, qui fabrique une gamme de produits en silicone pour l’anesthésie, et qui vient ainsi compléter le catalogue Portex®.

  • Mai 2002 – la gamme urologique de Simcare est revendue à Mentor Medical Ltd.

  • Juillet 2004 – acquisition de DHD Healthcare. Les produits DHD sont fréquemment utilisés pour répondre aux besoins respiratoires des patients dans un large éventail de contextes thérapeutiques et de soins critiques.

  • Mars 2005 – acquisition de Medex Inc., qui fabrique et commercialise des produits pour les soins critiques, utilisés dans divers actes diagnostiques et thérapeutiques. 

Notre avenir

Armé d’un portefeuille de produits de très haute qualité, Smiths Medical envisage des initiatives formidables pour l’avenir. Grâce à nos services Marketing, Production et Clients mondialisés, nous faisons en sorte que les produits Smiths Medical soient le premier choix dans le secteur de la technologie médicale, et ce aux quatre coins du globe.

Add to Brochure

History of Smiths Medical

Information to better understand who we are

Smiths Medical is one of the world's leading manufacturers of medical products. It employs over 7,000 people in six Continents and has helped to save hundreds of thousands of lives over more than half a century. Its products are known and trusted in anaesthetic departments, operating theatres and intensive care units throughout the world.  But this huge multi-million pound company started life in a very modest way in a flat in Great Portland Street right in the middle of the London Blitz in 1940.

1940 - A great idea

Dr S.A. Leader, a dental surgeon was experimenting with the use of plastics in the medical and dental field. His innovative ideas led him to set up a company, Portland Plastics, which rapidly developed and soon moved to larger premises in Folkestone, Dover and Hythe in Kent.

1957 - Smiths move in.

In 1957, Portland Plastics was acquired by Smiths Industries who were keen to gain Portland’s expertise in plastic and nylon tubing for their other interests in aerospace and automobiles.  Smiths itself had started as a family-owned clock and watch making business, founded by Samuel Smith, back in 1851. 

1964-1977 - Awards for success.

Under its new owners, Portland Plastics moved into purpose built premises in Hythe, Kent in 1964 and three years later changed their name to Portex. During the following decade, the Company went from strength to strength, gaining three Queen’s Awards for Export and another Queen’s Award for Technical Achievement, primarily for the design, development and manufacture of the Profile cuff, used on Endotracheal and Tracheostomy tubes.

1979 – 2004 25 years of global growth.

This success gave huge strength and confidence to the company which enabled it to start on a long course of acquisitions which would lead it to its present global position in the twenty first century. 

  • 1979 – Acquired Concorde Laboratories, manufacturers of blood sampling products.

  • January 1983 – Acquired LSA, Paris, the distributors of ‘Portex’ products in France.

  • 1984 – Acquired Downs Surgical, manufactures of surgical instruments and ostomy products.  Awarded another Queen’s Award for Export.

  • October 1985 – Acquired Eschmann Bros & Walsh Ltd, a company which manufactured operating tables, electro surgical units and also had a range of ostomy products. The Simcare brand is formed from the ostomy products from Downs Surgical and Eschmann Bros & Walsh. 

  • December 1988 – Acquired Avon Medicals, manufacturers of dialysis and blood transfusion products.  Disposed of Downs Surgical.

  • 1989 – This was a busy year for The Company. In March, they acquired a German company, Peter von Berg (PVB) which made a range of pressure transducers, stop cocks and cardiac catheters. The following month an American company, Respiratory Support Products Inc. was brought into the fold.  This company made a range of temperature probes used in critical care area. The Company also earned their fifth Queen’s Award for Export.

  • July 1991 – Acquired 24.50% of Japan Medico Co Ltd, the distributors of Portex products in Japan.

  • 1992 –  Acquisition of two companies this year: H.G. Wallace Ltd (51%) manufacturers of disposable products for hospitals and a range of invitro-fertilisation products and Intertech, who also made disposable products including respiratory lines and anaesthetic masks.

  • 1993 – Acquired the remaining 49% of H.G. Wallace.

  • 1994 – Another Queen’s Award for Export this year and two notable acquisitions: Deltec, a US based manufacturer of medication delivery pumps and vascular access devices, and Kylie Kanga, manufacturers of disposable blankets and pads. (This was to strengthen the ostomy side of Simcare.)

  • 1995 – Level 1 came on board this year, a US based company manufacturing temperature management equipment and disposables.

  • October 1997 – Graseby Medical were next on the acquisition list.  They made a range of hospital medication delivery pumps and apnoeapediatric monitors.

  • November 1997 –acquisition of Pneupac® manufacturers of emergency and transport ventilators and anaesthesia machines.

  • December 1998 – acquired BCI® for their leading edge technology to monitor respiration, oxygen saturation, expired carbon dioxide, temperature, blood pressure and inspired O2 and ECG.

  • October 2001 – acquired Bivona, manufacturers of a range of anaesthesia silicon products to complement Portex® portfolio.

  • May 2002 – disposed of the Simcare range of urology products to Mentor Medical Ltd.

  • July 2004 – acquired DHD Healthcare. DHD’s products are widely used to care for the respiratory needs of patients in a variety of therapeutic and critical care applications.

  • March 2005 – acquisition of Medex Inc. Medex manufactures and markets critical care medical products for use in a variety of diagnostic and therapeutic procedures. 

The future

Having created a portfolio of superb quality products, Smiths Medical has great plans for the future. With its new globalized marketing, manufacturing and customer services base, the Company intends to make Smiths Medical products the first choice in the medical technology industry right across the world.